Couleurs et évolutions du blason
Les couleurs principales du club sont le Vert et le Noir, le vert symbolise l'espérance et le noir symbolise le deuil (L’espérance en deuil). Sur les blasons du club figure les trois lettres symbolique CSC, indiquent le nom abrégé du club Club Sportif Constantinois.
1898 est la date de fondation du l'Ikbal Emancipation.
La symbolique de l'aigle
Le symbole de l'aigle est repris comme signe d'appartenance sur les banderoles des supporters, il existe aussi sur le blason du club. Il symbolise dans l'imaginaire du club et de ses supporters, la force et la virilité. Une des traditions sportives du club, c'est d'apporter au stade, une sculpture d'un aigle géant, peint aux couleurs du club verts et noir lors des matches disputés par le club. Il faisait office de porte bonheur pour le club qui par sa présence au stade, galvanise les foules notamment durant la saison : 1993-94 ou il remporte le match disputé avec son rival ‘’le MOC’’ par un score sans appel de 3-0 et qui finira la saison comme champion de la ligue 2 et se voit accéder ainsi en ligue 1. La ville de Constantine est communément appelée « la ville des aigles » ou bien « le nid d'aigle ».
Mascotte
La saison 2017-18, la mascotte du club est un Schtroumpf qui porte les couleurs du club de Vert et Noir (vêtue du vert avec un bonnet et d'un pantalon, chaussure et chaussettes montantes noirs), il porte aussi le logo du club et les trois lettres CSC (le nom abrégé du club) en vert sur le pantalon. Il s'impose comme l'un des emblèmes du club et des supporters qui sont appelés les Sanafers ou Sanafirs littéralement en arabe les Schtroumpfs.
